La Révolution du petit commerce (93% du marché français) et du point de vente en général s'accompagne d'une dématérialisation du lieu de vente
Bien que les magasins physiques restent le premier mode d’accès aux biens de grande consommation, l’augmentation des achats en ligne est une tendance durable. Toutes générations confondues. Voir l'article
Mais force est de constater qu'en France comme partout ailleurs, de nombreuses enseignes sont aujourd’hui en cours de cession. Ce n’est qu’un début. En 2016, le marché de l'e-commerce a atteint 72 milliards d’euros, soit une hausse de 14,6% par rapport à 2015. Nous assistons à une concurrence accrue entre internet et le commerce physique. Il devient impératif pour des questions de survie de donner moyen à l'internaute de se rendre compte par lui-même à l'avance de quoi il en retourne en magasin; également de prodiguer à cet internaute des solutions supplémentaires par le virtuel (donc le digital) qu'il ne peut accèder in situ dans le magasin.
Sans compter du fait que pour la nouvelle génération connectée, l’ère du catalogue papier est visiblement révolue. Voir article
Face à cela, la première étape pour un commerce physique consiste à dédoubler sa boutique par une boutique e-commerce et de permettre depuis celle-ci des visites puis des achats par visite virtuelle. Encore faut-il que la boutique virtuelle et la visite virtuelle associée soient trouvées sur Internet, dans la jungle des mille milliards de pages Web. Pour se faire, la visite virtuelle doit être référencée du mieux possible. Voir approche et solution
Afin de jouer un rôle à l'équivalent du magasin physique, et d'apporter le cas échéant des atouts supplémentaires, la visite virtuelle doit être agrémentée de plus-values accessibles par smartphone. Bien évidemment, le magasin doit bénéficier d'une connexion à Internet de bonne qualité afin que ses visiteurs et acheteurs une fois rendus sur place puissent disposer de vrais moyens d'investigation et de comparaison.
En RESUME : le magasin physique doit être dédoublé par une boutique numérique ou virtuelle accessible sous forme de visite virtuelle; le magain virtuel doit permettre un libre accès atemporel aux ressources mises à disposition sur le Web, la visite du magasin physique doit pouvoir être réalisée simultanément par le virtuel de manière cette fois complémentaire et à minima enrichie. On parle alors de Valued Virtual Visit.
Afin que le visiteur puisse facilement trouver l'adresse Web pour surfer avec son smartphone une fois dans le magasin physique, il faut pouvoir disposer de QR-CODE permettant de flasher le réseau WI-FI (par ex.) et d'accèder immédiatement à la page Web concernée, sur laquelle se trouve la visite virtuelle à forte valeur ajoutée : on parle de visite immersive ou de visite 360 ou oncore de visite panoramique 360° à forte valeur ajoutée.
Articles sur années 2016 - 2015 - 2014 :
Les lieux de fréquentations physiques par des Citoyens ou des Consommateurs ou des Visiteurs à priori sans intention d'achat sont soumis pour la 1ère fois à une pression extérieure qui requière une révolution dans les manières de communiquer. Voir l'article
Rien qu'en France les indices du commerce de détail (derniers chiffres publiés récemment sur l'année 2013) font état d'un essoufflement sans précédent. Voir l'article Tendance confirmée en 2014. Voir les articles
On le sait l'image change le point de vue du Consommateur et les avis laissés par le Consommateur changent l'image que le consommateur se fait du point de vente. Voir l'article
Dans ces conditions aujourd'hui apporter satisfaction au client ce n'est pas de répondre à ses attentes mais d'aller au devant son aspiration ! Voir l'article
Le QR-Code est notamment le sésame d'un nouveau Marketing du point de vente. Voir l'article
Tous les analystes et experts internationaux du Marketing Digital et du Marketing Mobile prédisent que "rester immobile c'est mourir", que "la dématérialisation est un enjeux cruciale pour l'ensemble de la distribution physique". Voir l'article
Contrairement au début de l'avènement d'Internet, ne serait ce qu'il y 5 ans, Internet est aujourd'hui devenu le meilleur ami des points de vente. Voir l'article
Le Digital s'immisce aujourd'hui dans le monde réel au point qu'on parle de théâtralisation du point de vente. Voir l'article
Hors les états d'esprit et les moyens sont aujourd'hui en phase concordante. Et ils vont dans le bon sens : le parc mobile Français (SmartPhone) était toujours en croissance forte à fin 2014; la tendance se poursuit en 2015. Voir l'article
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Le processus dématérialisation B'Digital - B'Leader - Imprimante 3D et rematérialisation. Voir l'article
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