La Concorde, située sur la Rive droite de ville de Paris, dans le 8e arrondissement, au pied de l'Avenue des Champs-Élysées, elle relie ceux-ci, qui montent vers le nord-ouest, aux jardin des Tuileries qui s'étendent vers le sud-est. Par la rue Royale, elle ouvre au nord sur la Madeleine et au sud, par le pont de la Concorde qui traverse la Seine vers le 7e arrondissement, sur le palais Bourbon.
Administrativement, la place elle-même est située dans le quartier des Champs-Élysées, dont elle est l’extrémité orientale. Mais les deux bâtiments qui la bordent au nord, de part et d’autre de la rue Royale, sont dans le quartier de la Madeleine, toujours dans le 8e arrondissement, tandis que le jardin des Tuileries qui la jouxte est situé dans le quartier Saint-Germain-l'Auxerrois du 1re arrondissement.
Proche du centre de Paris, la place occupe une position privilégiée, car elle ponctue deux grands axes :
1/ Axe nord-sud constitué par Montmartre, les grands magasins du boulevard Haussmann, l'église de la Madeleine, l'Assemblée nationale.
2/ Axe ouest-est constitué par l'Arche de la Défense, l'Arc de triomphe, l'avenue des Champs-Élysées, le jardin des Tuileries et le Musée du Louvre.
|